http://www.mairie-saintpaul.fr/spip.php?article1252
Actualités Rencontre
Il fait le tour du monde pour lutter contre le sida
Somen DEBNATH le jeune indien qui parcourt le monde à vélo, est venu rendre visite au Maire de Saint-Paul hier après-midi, accompagné de Patricia Locame-Machado élue chargée du tourisme, qui a assuré la traduction pendant l’échange. Une rencontre fructueuse au cours de laquelle l’aventurier est venu raconter à Joseph SINIMALE son incroyable voyage à travers le monde.
Une aventure qui démarre en 2004 à Basanti, un village du Bengale en Inde. Depuis, cet indien a parcouru plus de 115 400 km afin de sensibiliser la population du monde entier à la lutte contre le sida. Au cours de son échange avec le Maire, il a invité le premier magistrat à lui rendre visite dans les montagnes de l’Himalaya.
Après avoir atteint l’objectif de visiter 191 pays, parcourir 200 000 km et rencontrer 20 millions de personnes, Somen souhaiterait créer un « village du monde » dans lequel il consacrera du temps à la recherche contre le sida. Sensible à son incroyable démarche, le maire de Saint-Paul à bien entendu accepté de laisser une appréciation dans son livre d’Or. Somen a su montrer le temps d’une rencontre toute sa vivacité d’esprit « Lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime, qui est créatif et innovant, cela crée une énergie positive pour notre vie » dit-il.
Somen Debnath est reparti hier pour de nouvelles aventures et de nouveaux pays à visiter, son périple passera par : le Sénégal, Brésil, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Japon… pas de quoi décourager l’aventurier qui ne réclame pas d’argent, mais compte simplement sur la générosité des Réunionnais qui peuvent l’aider sur son site internet.